03 décembre 2010

Tribulations hanséatiques

Ce matin, nous nous réveillons sous une belle couche de neige - mais malgré cela, tout le monde est bien au rendez-vous matinal (on dirait qu'ici, ils ont plus l'habitude que nous de ces conditions météorologiques!).

Après avoir passé brillamment l'épreuve périlleuse du changement de trains à Oldenburg (pour lequel nous nous étions même entraînés mercredi), nous arrivons dans la belle ville de Bremen, dont le sigle sur les plaques d'immatriculation est "HB" pour "Hansestadt Bremen", puisqu'elle faisait partie autrefois de la très influente organisation commerciale de la "Hanse".

USCMais nous nous dirigeons d'abord (en tram ultramoderne) vers le Universum Science Center (http://universum-bremen.de/de/startseitestartseite/science-center.html - cette page web a aussi fourni le visuel ci-contre, d'une autre saison...).

03introAprès une petite introduction (où tout le monde semble bien attentif), nous partons, en petits groupes, à la découverte des lieux. Il y a une incroyable multitude d'expériences à faire - et pour une fois, il n'y a pas défense de toucher, mais au contraire, on est prié de le faire!

03sortieTaktil03ombrecolorImpossible de tout vous raconter ici - juste quelques petits aperçus : un endroit où l'on peut faire des ombres colorées, un autre où l'on s'aventure dans un appartement totalement plongé dans le noir, à tâtons et du coup sur le qui-vive au niveau des quatre autres sens : les filles qui en sortent ici ont l'air tout à fait enchantées.03fanclub

Et que dire du podium où des applaudissements frénétiques se déclenchent dés que quelqu'un monte dessus? Vous n'avez qu'à essayer : ça fait du bien!

Enfin, nous devrons quitter ce lieu enchanteur tout de même, car la ville de Bremen demande à être explorée aussi, bien sûr!

03schnoorAvant d'arriver sur le marché de Noël, un petit tour à pied nous permet de découvrir des coins absolument charmants (parfois au risque de rester coincé dans certaines ruelles, tellement elles sont exiguës!). Et nous apprenons par exemple que le quartier pittoresque "de Schnoor" tient son nom du mot "ficelle" (Schnur) en dialecte "plattdeutsch", parlé dans cette région et même reconnu comme langue régionale par l'Union Européenne, au même titre que le breton, par exemple... : les petites maisons que vous devinez sur la photo sont comme enfilées sur un collier de perles!

03march_MusikMême si le marché nous attire irrésistiblement avec ses moult odeurs, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur le symbole de la ville de Bremen: la statue des "Bremer Stadtmusikanten" (musiciens de la ville de Brême), les 4 animaux (âne, chien, chat et coq) qui arrivent dans ce conte des frères Grimm à s'accaparer une maison de brigands pour y couler une paisible retraite. Saviez-vous que - selon une croyance locale - il suffit de poser la main sur l'une des pattes de l'âne et de faire un voeu (sans le divulguer à personne!) pour avoir une bonne chance de le voir exaucé? Vous vous en doutez : nous n'avons point hésité à y aller...

03march_HdVEt puis ... quartier libre sur un marché de Noël immense avec des stands qui alignent merveille sur merveille: vous verrez ce que nous en rapporterons!

Une fois tous revenus de au rendez-vous, avec leurs trophées, u03d_partHBFn dernier regard sur les décorations de Noël devant la gare (on devine derrière nous une pyramide de Noël sur-dimensionnée) et puis retour à Rastede où nous attendent les correspondants: un week-end en famille allemande s'annonce - à de nouvelles découvertes!

Posté par Rondepierre à 19:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tribulations hanséatiques

  • ici, nous connaissions l'expression : faire l'âne pour avoir du son ...ce qui semble fonctioner aussi en montant sur le podium...si en plus il peut exaucer des voeux, cet animal est vraiment précieux...chut, ne divulguons point ce secret!
    Pour un voeu très simple et divulguable: passez de bons moments dans cette contrée qui semble ressourcer de précieux trésors!
    merci pour ces images féériques!

    Posté par merlin, 03 décembre 2010 à 22:55 | | Répondre
  • nouvelles

    C'est sympa d'avoir des nouvelles régulièrement. Ici aussi noua avons eu de la neige...2 jours sans transport scolaire. Profitez bien de votre fin de séjour. A bientôt.
    Pascale

    Posté par guena, 04 décembre 2010 à 12:10 | | Répondre
Nouveau commentaire