08 décembre 2010

Rastede - Saint Aubin: le retour!

07d_part107d_part207d_part3Dienstag, den 7. Dezember 2010: dans la lumière blafarde de l'avant-petit matin, nous nous retrouvons pour l'inévitable départ... La question d'une "option Rester-bloqués-à-Rastede" est bien prononcée, mais la réponse est négative : on nous attend certainement avec impatience, de l'autre côté du Rhin (et de la France)!

En plus, les dieux de la route semblent être avec nous, car il n'y aura aucun souci côté météo routière: les Autobahnen sont parfaitement dégagées, d'un bout à l'autre, mais nous voyons bien à quoi nous avons échappé en regardant des enneigements sur les côtés parfois assez impressionnants (et par moments carrément féériques).07neige

Le confinement de plusieurs heures dans notre car est bien propice aux échanges de toute sorte, et un sondage ad hoc sur ce séjour s'imposer:

07pontLes commentaires se situent sur une échelle allant de "bien" à "supertopmégaboum", en passant "cool", "génial", et autres "extraordinaire". "On s'est fait plein d'amis", "je peux revenir quand je veux, m'a dit la famille", "c'est trop triste de partir", "faudra qu'on fasse demi-tour: j'ai oublié ma corres là-bas!": on dirait que l'objectif d'un solide pont jeté entre deux pays est à peu près atteint...

Interrogés à propos des faits découverts sur l'Allemagne, les sondés  ont avancé (pêle-mêle): "On préfère leur système scolaire: ils ont cours plutôt le matin, il n'y a pas de permanence ni de surveillants, c'est cool de ne pas déjeuner [il n'y a pas de cantine là-bas, mais juste une cafétéria]: on peut grignoter tout le temps, ..."

07fillesEt ce qui leur a plu le plus dans ce séjour : les marchés de Noël, le Nikolaus, le week-end dans les familles avec les corres, le "Voyage" au Klimahaus, ... Concernant les cours à l'école visités pendant ces quelques jours, les uns ont trouvé qu'il y en avait eu trop peu, pour d'autres il y en avait eu trop: à croire que nous nous trouvions à peu près au juste milieu alors: bien visé !

La lecture des "carnets de voyage" qui faisaient partie du projet pédagogique s'annonce passionnante en tout cas. Et tous les participants semblent d'accord pour dire que le temps leur paraîtra long avant d'accueillir à leur tour nos correspondants fin mai 2011 ici en France.

Un très grand merci encore à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau voyage, et notamment aux familles allemandes pour leur accueil si chaleureux et aux collègues organisateurs accompagnateurs à Rastede pour leur organisation et la mise en place de ce superbe programme !

07etretatEt avec une image nocturne du pont d'Etretat que nous avons revu lors du retour (comme quoi la boucle se boucle...):

A très bientôt / bis bald !

Posté par Rondepierre à 16:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Rastede - Saint Aubin: le retour!

Nouveau commentaire