02 décembre 2010

Le froid et le chaud...

02groupe_h_lice... et toutes les nuances entre les deux: aujourd'hui, c'est une journée soumise aux variations de températures, car nous prenons le car pour Bremerhaven où nous découvrons notamment le Klimahaus, la "maison du cli02groupe_portmat".

Mais tout d'abord, quelques séances photo obligatoires sur le port (Bremerhaven est bien la ville portuaire appartenant au Bundesland (ou plutôt "ville-état") de Bremen que nous irons découvrir demain.

Ensuite, nous approchons de ce bâtiment très étrange, mi-OVNI, mi-bateau que vous pourrez découvrir en détail sur son site http://klimahaus-bremerhaven.de .

02demigroupeParmi les 4 parcours proposés, nous avons avant tout exploré celui du "Die Reise", le voyage de Axel Werner parti de Bremerhaven pour faire le tour du globe le long du 8e degré de longitude. Stations du voyage: la Suisse, l'Italie (ou plus précisément la Sardaigne), le Niger, le Cameroun, l'Antarctique, les îles Samoa, l'Alaska et une île allemande dans la mer du Nord - vous imaginez notre émerveillement! Sur l'entrée de cette partie figure d'ailleurs une citation de Alexander von Humboldt, célèbre voyageur lui-même, qui dit: "Die gefährlichste Weltanschauung ist die Weltanschauung der Leute, die die Welt nie angeschaut haben" (la vision du monde la plus dangereuse est celle des gens qui n'ont jamais regardé le monde). Nous, au contraire, nous avons bien regardé, là !!!

Nolwenn avoue qu'elle a aimé ce voyage bleu, le long du huitième parallèle, qui lui a permis de changer de pays tout le temps. Augustine poursuit: "dans l'île aux poissons, notre groupe de quatre personnes a pris de multiples photographies. On se croyait sur une plage et il faisait chaud !" Léa précise: "Le changement de température entre les pièces est troublant." Erell et Sarah ont expérimenté un saut "extrême" au dessus de l'eau pour parvenir à une île: "c'était marrant, on était tranquilles, les pieds au bord de l'eau. On s'est même allongés".02etoiles1

Tandis qu'Abigaïl n'arrive pas à déterminer ce qu'elle a préféré, Jérémy comme Pauline ont un faible pour un couloir scintillant : "quand on s'avance dans le noir avec un ciel étoilé, c'est magique !"

D'ailleurs, en espérant que tous l'auront vu: sur une des pancartes, qui parlait des conseils de village dans les îles Samoa, on lisait que pour eux, quelqu'un qui levait la voix dans la discussion ou ne laissait pas parler les autres, avait tort par définition : à méditer peut-être...

02survivalLes enseignants, pour leur part, semblent avoir fait une trouvaille intéressante en vue de leur travail de tous les jours: "survival kit" ...

Pour la suite du petit séjour à Bremerhaven, Valérie rajoute que, dans la galerie marchande couverte, près de la maison du climat, elle a aussi été émerveillée: "en sortant, j'ai vu un super sapin doré, énorme, qui décorait une place. C'était grandiose !"

02sapinAh, des sapins, on en voit de toutes les sortes, ici, et en rentrant à l'école de Rastede, nous avons vu que celui du forum avait pris des couleurs depuis hier : on nous a expliqué que ces étoiles portant des inscriptions avec soit un rappel des droits de l'homme, soit des voeux pour l'avenir, étaient l'oeuvre d'un cours de "Religion" (eh oui, cette dernière fait l'objet d'un enseignement scolaire ici...) d'une 10. Klasse (correspondant à une seconde), qui avaient le choix du thème de leur décoration.

02bras2Bon, puisqu'on ne peut éternellement rester devant un sapin, nous avons songé aussi à des activités sportives avec les Allemands déjà présents dans le hall, en attendant que tous soient récupérés par leurs familles : elle se sont avéré très fortes, les Allemandes, au bras de fer! (à moins que nos Français ne les aient laissé gagner par galanterie, bien sûr...)

02brainstormFinalement, nous sommes tous partis - sauf Nolann, qui restait avec son corres Mathis pour découvrir l'atelier ("AG" - Arbeitsgemeinschaft) auquel celui-ci participe: leur équipe propose des prestations de communication (confection et vente de T-Shirts et sacs avec le logo de l'école, la mise en page de diverses publications, ...) : ça a l'air très intéressant - tu nous ferais un exposé plus détaillé, Nolann?

A demain pour de nouvelles aventures: cette fois-ci, c'est la belle ville de Bremen qui nous attend!

Posté par Rondepierre à 19:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le froid et le chaud...

  • Merci pour ce beau voyage aussi virtuel que réel.
    Nous avons hâte d'être à demain pour découvrir de nouvelles aventures.
    Mais savourons déjà celles ci pour cette nuit!

    Posté par biene, 02 décembre 2010 à 21:40 | | Répondre
Nouveau commentaire