01 décembre 2010

D'abord le travail ...

01travailPendant que les uns accompagnent leur corres en cours, les autres se retrouvent dans la salle qui nous a été assignée pour travailler sur nos différents dossiers: que les professeurs et les parents se rassurent: c'est du sérieux, on reviendra avec des résultats!01travail2

Pour la 3e heure de cours de la matinée, nous nous retrouverons tous en vue d'une intervention de l'animateur de l'atelier "Streitschlichtung" (médiation).

01mediat3Après une introduction au sujet par M. KAYSER, professeur de français et de sciences politiques et formateur de l'atelier de médiation, trois de ses élèves, Neele, Anna et Friederike, ont présenté la procédure de résolution de conflits qu'elles ont apprise et qu'elles mettent en oeuvre lorsque des élèves s'adressent à elles ou leurs camarades "Mediatoren". Actuellement, une vingtaine d'élèves formés se partagent les permanences quotidiennes pendant les grandes récréations dans la salle particulière réservée à cet usage.

01mediat1Le but premier de la méditation est de régler un conflit par d'autres moyens que la violence, et  sa particularité réside dans l'idée que (contrairement à un jugement ou arbitrage) ce sont les parties du conflit elles-mêmes qui doivent trouver la solution. Une fois une solution équitable ("fair") trouvée ensemble pour toutes les parties, elles doivent se donner la main et sortir contentes de cette salle. Les médiateurs interviennent en tant que facilitateurs de ce dialogue et aident à faire le tour de tous les éléments qui peuvent être intéressants pour ce conflit (parfois, les faits et gestes découlent d'histoires bien plus anciennes...).

01mediat2Cette procédure ne peut bien sûr fonctionner que si elle est librement consentie (donc point d'obligation pour s'adresser aux médiateurs), et elle durera le temps qu'il faudra pour démêler les tenants et aboutissants d'un problème donné et de trouver les solutions adéquates... Certainement une idée intéressante que cette manière de prévenir la violence - et pour les élèves médiateurs, leur formation et l'exercice de la fonction donnent lieu à une attestation que l'on imagine fort utile lorsqu'elle figure sur un CV!

... et là, à 12h45, après tout ce travail, nous allons prendre le train pour la charmante ville de Oldenburg  : en route pour l'ambiance de Noël!


Posté par Rondepierre à 09:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur D'abord le travail ...

  • beau sujet que les conflits qui sont révélateurs d'une liberté et qui nourissent la richesse individuelle et collective lorsqu'une porte de sortie s'ouvre!
    Bravo aux médiateurs et à ceux qui savent les entendre!
    Et oui, c'est chouette lorsque la porte s'ouvre sur un marché de noël!
    Alors, qui a lancé la première boule de neige?

    Posté par bonhomme, 01 décembre 2010 à 18:35 | | Répondre
  • des sourires

    Belles photos, ils et elles ont tous l'air de prendre beaucoup de plaisir, d'être enthousiastes, c'est magnifique !

    Posté par zabwitha, 02 décembre 2010 à 09:26 | | Répondre
Nouveau commentaire